Histoire

Histoire

Vers 1900, Genk est un paisible village de quelque 3.000 habitants. Genk est connue à l’époque pour ses paysages vallonnés qui attirent de nombreux artistes-peintres. Du charbon est découvert à Genk par André Dumont en 1901 et 3 sites charbonniers se développent : Zwartberg, Waterschei et Winterslag.

Le site minier de Winterslag est gigantesque et la concession souterraine et les bâtiments industriels s’étendent sur des kilomètres. Le premier morceau de charbon est extrait du bassin campinois en 1914, mais l’exploitation minière ne commence vraiment qu’en 1917. La mine ferme ses portes le 31 mars 1988 après un peu plus de 70 ans d’exploitation.

Le complexe charbonnier de Winterslag est un site protégé par décision ministérielle depuis 1993. Le triage-lavoir, la tuilerie, les ateliers et les tours de refroidissement ont disparu, mais le site a conservé la lampisterie et les douches, les locaux administratifs, la salle des machines avec la centrale électrique et les machines d’extraction, les entrepôts, les écuries et les 2 chevalements.

Après la fermeture de la mine, la Ville a exploré le potentiel de reconversion de ces immenses terrains miniers sur son territoire. L’idée de transformer les locaux de l’ancienne mine de charbon Winterslag en centre de la créativité est née dans les années 2000. La Ville de Genk a acheté le site de LRM (Limburg Reconversion Society) en 2001 et l’a rebaptisé C-mine en 2005.

Steenkoolmijn Winterslag