Salles historiques

Salles historiques

Un site charbonnier devenu haut-lieu de la créativité : l’histoire est bien vivante à C-mine!

 

Tous les édifices classés du site charbonnier ont trouvé une nouvelle vocation. L’artiste céramiste Pieter Stockmans a fait de l’entrepôt son lieu de vie et de travail. Les anciennes écuries sont devenus des espaces commerciaux et les anciens bureaux de la mine abritent C-mine Crib, un incubateur de jeunes créatifs. Les douches et la lampisterie où les mineurs venaient chercher leur lampe et leur numéro avant de descendre au fond ont été transformées en complexe de salles de cinéma, d’entreprises et de commerces de restauration.

La Centrale énergétique, l’ancienne salle des compresseurs et les locaux de ventilation abritent aujourd’hui l’accueil des visiteurs, un centre de la culture et du design et un restaurant. Les anciennes salles des machines ont été restaurées et deux salles de théâtre ont été ingénieusement ajoutées aux bâtiments. L’intérieur des salles des machines a été précieusement conservé et restauré avec soin. La Salle Baren, autrefois la centrale électrique de la mine, sert aujourd’hui de salle des fêtes pour des entreprises.

On voit encore sur la place C-mine les vestiges des tours d’extraction. Les deux imposants chevalements ont été conservés et donnent au site une grande visibilité.

C-mine a reçu en 2013 le Prix des Monuments Flamands.

Découvrez sur la vidéo ci-dessous le riche passé industriel de la mine de Winterslag. Le film est projeté à la Centrale énergétique si vous préférez le voir sur grand écran.

Souhaitez-vous plus d'informations sur les différents bâtiments avant votre visite? Lisez-le ci-dessous.

Energiegebouw ©stad Genk Energiegebouw ©stad Genk
Energiegebouw
C-mine crib ©stad Genk C-mine crib ©stad Genk
Bureelgebouw
Lampisterie ©stad Genk Lampisterie ©stad Genk
Bad- en lampenzaal
Erfgoed Magazijngebouw ©Stad Genk Erfgoed Magazijngebouw ©Stad Genk
Magazijngebouw
Paardenstallen ©stad Genk Paardenstallen ©stad Genk
Paardenstallen
Schachttorens ©stad Genk Schachttorens ©stad Genk
Schachtbokken
Terril Winterslag ©stad Genk Terril Winterslag ©stad Genk
Terril Winterslag